Envoyer Imprimer PDF
Conférences « Globecyclette »
Découverte du Voyage - Durée 30 minutes à 1h30 selon public et contenu

Plusieurs thèmes :
-  Sur le voyage :    " Trois ans, 27 000 km à travers 20 pays, seule à bicyclette" Sélection Grand Bivouac, Albertville - ABM Paris - Biennale du Livre et du Voyage, Marly (92) - CCI voyage à vélo, St Denis

-  Sur les femmes :   " La situation des femmes" en Iran, Inde, Afghanistan, Chine Sélection Grand Bivouac, Albertville

-  Dans les cuisines :   " Voyage dans les assiettes"

- Conférence sur le voyage : 3 ans, 27 000 km, 20 pays, seule à bicyclette. Oser et Voyager hors des sentiers battus - Partage d'un voyage intérieur et géographique.

Dans les sacoches : un anglais trébuchant, un passeport vierge, une carte du Monde, plusieurs dizaines de kilos de matériels et … c’est parti, le 6 novembre 2005, la bicyclette vacille sous le poids, les roues zigzaguent comme celles d’un enfant donnant ses premiers coups de pédales, les courbatures sont tenaces mais l’envie encore plus ….

A la force de mon pédalier je suis allée du capharnaüm indien au rythme lent du froid, des rivières gelées et des thés au beurre salés du Ladakh ;
Des bazars grouillant du Pakistan aux villages fantômes d’Asie Centrale en passant par les pistes de l’ancienne Route de la soie d’Afghanistan ;
Des espaces vierges et majestueux du Tibet à la cohue des villes fourmilières de Chine ;
De l’hiver, au vent mordant d’Himalaya à la chaleur écrasante des steppes de Mongolie ;
Des fastes de Hong Kong aux kilomètres sans fin des forêts canadiennes...

Une conférence sur un  tour du monde de 3 ans, seule, à vélo.

Ou comment un tel voyage est il possible seule en tant que femme ? .

Soutenue par un diaporama, je développe les trois clefs  qui m’ont permis de concrétiser ce projet un peu fou : le besoin du sentiment de sécurité, le respect des codes du pays traversés, la quête de l’eau ; que les aspects pratiques et matériel d’un tel périple (visa, frontière, santé, mécanique …).Le récit est coloré d’anecdotes étonnantes, drôles ou teintées d’une dimension spirituelle. Mon commentaire aborde les thèmes de la différences (culturelle, religieuse … ), de la tolérance et de la bienveillance rencontrée sur ma route ; de la solidarité ; du rapport au monde vivant (humain mais aussi végétal, animal, minéral) et du respect de certaines cultures nomades (au Tibet ou en Mongolie par exemple)  à l’égard de la nature ; du courage et de l’effort ; de la simplicité et de la sobriété. L’exposé est également une invitation au voyage intérieur, il soumet des  réflexions et invite à réfléchir sur notre responsabilité et notre autonomie sur « la route » que chacun doit prendre pour sa vie ainsi que sur notre responsabilité et notre pouvoir d’agir en tant qu’individu dans le devenir de notre société de demain.

La  présentation est suivie d'un temps d'échange et de partage  de 20 - 30 min avec le public.


"Cette conférence est possible en CYCLOCONFERENCE : balade à vélo à la cadence du récit de voyage"

- Conférence sur la situation des femmes en Iran, Inde, Afghanistan, Chine

Cette conférence soutenue de photos est un voyage dans les traditions, les coutumes, les religions, les lois et l’Histoire de ces pays pour sensibiliser et mieux appréhender la situation des femmes dans leur contexte

- La situation des femmes iraniennes a connu de nombreuses évolutions au cours de l’histoire. La révolution de 1979 sonne le glas d’une quasi égalité avec les hommes. Depuis elles ont su imposer le changement par doses homéopathiques dans tous les secteurs de leur vie. Le chemin est encore long mais la révolution féministe est clairement en marche …

- L’Inde est la plus grande démocratie au monde, elle offre une Constitution qui garantie au Femmes leurs droits fondamentaux. Pourtant violences, discriminations, mépris outrancier et viols sont monnaies courantes pour des milliers de femmes.

- Dans cette société multiethnique, multilingue, traditionnelle et soumise aux diktats des tribus les crimes perpétrés à l’égard des femmes sont effrayants. En outre tant que persistera le climat d’insécurité en Afghanistan, l’amélioration de leur condition de vie semble bien compromise.

- En Chine le système patriarcal féodal a lourdement opprimé et persécuté les femmes. Dès 1950 un nouveau statut juridique assure « l’égalité des sexes ». Mais la réalité reste assez éloignée des textes officiels …

- Conférence "Voyage dans les assiettes"
Qu’ils soient indiens, afghans, iraniens, mongoles, tibétains, chinois… ; qu’ils soient hindouistes, bouddhistes, jaïnistes, musulmans … ; qu’ils soient nomades ou sédentaires ; qu’ils soient riches ou pauvres ; qu’ils habitent dans des plaines verdoyantes, des steppes désolées, des plateaux flirtant avec le ciel, des villages isolés ou des mégalopoles… les peuples ont de tout temps adapté leur nourriture, cherché de nouveaux moyens de subsistance et valorisé leurs singularités culinaires.

D’où qu’elle soit, la cuisine est influencée par la géographie, les conditions climatiques, les ressources naturelles, mais également par l’Histoire du pays, ses traditions, ses coutumes et ses règles ancestrales. Elle est aussi liée à la société, à la philosophie et à la médecine.
Les denrées consommées, les habitudes alimentaires, la fonction sociale des repas, les rituels, les règles de «savoir vivre à table»… sont autant d’aspects qui caractérisent et différencient les pays, les cultures, les ethnies. Partout, l’identité culturelle passe par l’assiette.
Bref, la découverte des pratiques culinaires d’ailleurs est un voyage en soi …

Le contenu des conférences et les temps d’intervention sont modulables en fonction des publics et des objectifs de l’organisateur.


Nous établirons un projet sur mesure ensemble.